Les origines
Le village existe probablement depuis l’époque gallo-romaine en temps que domaine rural ainsi que l’atteste le suffixe « court » (curtis).
Son évolution
Au fil de l’Histoire, RECOURT a connu divers systèmes administratifs. Jusqu’en 1789, le village faisait partie de la Gouvernance d’ARRAS qui constituait la circonscription judiciaire. Il suivait à travers le Conseil Provincial, la coutume d’ARTOIS.
Sur le plan religieux, il est moins simple de s’y retrouver. En effet, son église paroissiale dépendait du Diocèse d’ARRAS, répondait au Doyenné de DOUAI, District de MARCHIENNES et était consacrée à SAINT-AMAND. De ce fait, c’est l’abbé de SAINT-AMAND qui se présentait à la cure.
Sur le plan militaire et financier, RECOURT dépendait de la Subdélégation d’ARRAS.
A la Révolution, le PAS-DE-CALAIS est créé par Décret de l’Assemblée Nationale du Quinze Octobre 1790. A ce moment, RECOURT fait partie du District de BAPAUME et du Canton de OISY qui regroupe 22 communes. Le Trente Octobre 1801(ou le neuf brumaire an X), OISY perd son statut de Chef Lieu de Canton, pour être rattaché à MARQUION. RECOURT dépend désormais de VITRY.
Sans qu’il n’y ait de lien avec son histoire administrative, le nom de RECOURT a évolué au fil du temps. Son origine est indéniablement latine (cohors, cors : basse-cour, dépendance de villa).
Quelques évolutions du nom
1104 : RAHERICURTIE
1201 : REICORT
1226 : ROECORT
1246 : REECORT
1266 : REUCORT
1289 : RAYCOURT
1293 : RAICOURT
1297 : RAIENCOURT
1304 : RAIENCOURT
1337 : RAYECOURT
1361 : ROECORT
XV ème : RACOURT
1774 : RECOURT LE PETIT
Et finalement RECOURT ou PETIT RECOURT.
En attendant d’autres évolutions… Qui sait ?
Des bâtisseurs à la révolution
Ceux dont le nom est RECOURT
Dès le 12 ème siècle, il existe un «sire de RECOURT».
Le premier connu se prénommait GUY et descendait d’ENGUERRAND, cadet de la famille de COUCY(1180). Il relevait à cette époque du comté de OISY.
Vers 1400, la terre de RECOURT entra par achat dans la maison de LENS.
En 1415, la famille laissa, comme la majorité de la noblesse de l’époque, un de ses fils Gérard à la bataille d’AZINCOURT. Ses descendants avaient rangs dans les écuyers de CHARLES QUINT. Un autre CHARLES fut fait Amiral en 1418.
En 1630, PHILIPPE, Colonel d’Infanterie Wallone devint Baron de WISSENKUKE.
HARDY DE RECOURT est seigneur BERNAPRE en 1684.
FERDINAND fut page du Roi en la grande écurie de 1722. Le petit-fils de PHILIPPE, Maréchal des Armées du Roi, fut tué au combat de PASSENHOVEN en 1745. Avec lui, s’éteignit sa branche.
Par le jeu des alliances, la famille de VIEFVILLE posséda alors la seigneurie de RECOURT dont le château fut démoli en 1865.
Depuis la révolution
La mise en place de la première municipalité après la Révolution a été un événement dont on trouve les traces dans les Archives Départementales.
Le 15 septembre 1790, M DUBOIS, fermier, devint le premier maire du village. On rencontra alors la première difficulté pour constituer le Conseil Municipal : la population qui ne comprend que 141 habitants dont 48 mineurs de moins de 18 ans ne permet pas de trouver suffisamment d’adultes qui ne soient pas parents.
Ainsi les trois frères MERLIN se retrouvent « notables » municipaux. Les caisses de la commune sont vides, une fabrique (à revenus de 243 livres 19 sol 8 deniers) est la seule activité économique en dehors de l’élevage et de la culture.
L’église paroissiale, NOTRE-DAME DE LA NATIVITE, très vieille, menace ruine. M LEGAT, 49 ans, curé de la paroisse depuis 9 ans, habite le presbytère qui reste en bon état. Les fonds baptismaux en grès datent de 1537.
La population semble trouver son apogée en 1806 où M PANNAQUIN, Maire et M VILLETTE, son adjoint, président aux destinées de 211 habitants.
Dès 1836, ce nombre chute autour de la centaine et restera celui que nous avons connu jusqu’au début des année 80.
Restauration de l'église
Depuis plusieurs années, notre petite église était en constante dégradation. La corrosion avait fini par s’installer dans ce lieu de culte, voire parfois, de culture... Une intervention rapide s’imposait afin de conserver ce vestige de notre passé.
Les réparations sur la toiture en février dernier n’avaient pas suffi à lui faire retrouver « sa jeunesse » d’antan.
Courant juillet, Monsieur Sylvert LEMAIRE, un des ouvriers de l’atelier de Monsieur Claude BARRE de LILLE, s’est attaqué à la dépose et à la pose des vitraux des dix fenêtres auxquels s’ajouteront des plaques de plexiglas, protections supplémentaires non négligeables.
Le coût de ces travaux s’élève à 23000 €. 10000€ ont été pris en charge par la commune. Après la remise en peinture de l’intérieur et le nettoyage, l’église peut de nouveau accueillir du public lors des journées du patrimoine (sur rendez-vous).
Deux messes y sont désormais célébrées chaque année.
Remerciements à Mme Katia HENOCQ pour ses conseils en décoration.
Un peu d'histoire
L’église de RECOURT était la chapelle de l’ancien château fort. Elle a été construite au XVII ème (1613). A l’intérieur vous trouverez des fonds baptismaux en grès et bois datant de 1537.
Elle fut pratiquement détruite lors de la Première Guerre Mondiale. Le bâtiment a ensuite été reconstruit mais il est possible qu’à l’origine, il y ait eu deux nefs. Au cours de la dernière décennie, la toiture a été refaite et un nouveau coq est venu coiffer le petit clocheton.
Dans le cimetière autour de l’église, on remarque la pierre tombale écornée du dernier châtelain avant la Révolution, le Comte de Vielville.
L'oasis : Maison de repos
Le château de Récourt fut construit sous l'Empire. Il a appartenu à la famille Jacquart, puis fut cédé en 1955 à Monsieur Morel, un arrageois, qui en fit une maison de repos pour dames et jeunes filles. Elle fut baptisée "l'Oasis" et continua à fonctionner jusqu'en 1970. Le château fut détruit peu avant 1980.
Remerciements à Madame Lamart et à Monsieur Depond pour le prêt des documents photographiques.