L'ancienne région Nord-Pas-de-Calais est une région administrative française composée de deux départements, le Nord et le Pas-de-Calais. Jusqu’à la fin du XX siècle, « Nord » désignait aussi la région, comme le département.

La région faisait partie autrefois des Pays-Bas du sud et des Pays-Bas espagnols, et ne devint définitivement française qu'en 1713 sous le nom de Pays-Bas français. Les provinces historiques composant le Nord-Pas-de-Calais sont, principalement, l'Artois, le Boulonnais, la Flandre et le Hainaut, désignations qui restent très courantes encore aujourd'hui.

Le Pas-de-Calais fut l'un des 83 départements créés à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789. Pour créer ce département, le régime révolutionnaire fusionna une partie de la généralité d'Amiens (Boulonnais et une partie du Ponthieu) avec l'Artois reconquis sur les Espagnols un siècle plus tôt et le Calaisis. 

Notre commune se situe précisément dans :
     - l'arrondissement d'Arras,
     - le canton de Brebières,
     - la communauté de communes Osartis-Marquion (siège à Vitry en Artois, Annexe à Marquion).

Le patrimoine

La commune possède une grande richesse de bâtiments, dont certains sont remarquables...

Histoire de Cagnicourt

Les magistratures, le blason, la démographie, retrouvez ici toutes l'histoire de Cagnicourt

Urbanisme

Depuis le 1er juillet 2015, les actes d’urbanisme de 33 communes du territoire sont instruits à la Communauté de communes, par un service dédié composé de 4 agents.

Merci pour l'accueil

Anouk Winberg et Olivier Schriffure de Wéo (Média de l'information dans les Hauts-de-France) nous ont rendu visite le jeudi 1er février dernier, pour réaliser deux reportages sur notre commune.